Le ransomware qui paralyse le pétrole américain – interview RTS et AGEFI

Le ransomware qui bloque la distribution de pétrole par colonial pipeline a ouvert les yeux à beaucoup de monde sur les risques et conséquences des cyberattaques.

Bien que les intentions des hackeurs ne soient pas politiques, les conséquences le sont. Et bien que le groupe DarkSide (responsable du ransomware) n’est pas lié au gouvernement russe, il y a une responsabilité qui tombera sur ce gouvernement.

Je vois vraiment deux conséquences majeures de cet incident :

1.La prise de conscience de la fragilité de notre système. Un groupe de criminels (et de loin pas les meilleures) ont réussi à perturber au niveau national le pays le plus puissant (financièrement, militairement et technologiquement) au monde. De là, se poser la question de la résilience des autres pays, dont la Suisse, face à ce genre d’attaque.

2.Le besoin de réponse. Les groupes de crime organisé volent des centaines de millions en menant leur attaque. Pour l’instant, les actions gouvernementales ne sont pas suffisamment systématiques, ni suffisamment organisées pour faire peur aux cybercriminels ni pour perturber significativement leurs attaques. Cet incident pourra changer cette dynamique.

Retrouvez mes interviews dans le Forum RTS et dans l’AGEFI

Restez informé avec nous !

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle sur la cybersécurité pour suivre nos actualités et les tendances du secteur.

Blog

Découvrez nos analyses, articles exclusifs, événements à venir et les dernières actualités sur les cybermenaces.

Payer ou ne pas payer : l’éthique de la rançon face au ransomware – Interview dans Le Temps

G7 Évian 2026 : Les Cyberrisques et nos Recommandations

Pourquoi la prochaine cyber victime n’est pas forcément celle qu’on croit – Interview dans Le Temps

Tous nos articles